L'éditeur communique:
Pour Nicolas Bouvier, la musique est souveraine, et elle est la dernière marche avant le silence.
Ce livre explore l'univers musical tel que l'a parcouru le voyageur, l'oreille dressée de trois façons qui s'entremêlent, avec un accent particulier sur le Japon.
Musicologues et critiques littéraires présentent les diverses facettes des musiques - classiques, traditionnelle ou populaires - que Nicolas Bouvier a enregistrées et aimées.
Les musiciens et les instruments de musique ont fasciné le photographe passionné de l'instant que fut Bouvier. Ses photographies évoquent avec intensité le rapport intime et concentré - mains et visages - de la musique en train de se faire et de se donner.
De courts textes de Nicolas Bouvier, relevés dans ses carnets de route ailleurs ou ici, permettent de saisir des moments de grâce que la musique tient ensemble et que les mots et les images de l'écrivain éclairent.
Faire et vivre de la musique, en mourir, tel fut le rêve de Nicolas Bouvier qu'il nous a laissé en partage.
Un CD accompagne le livre, qui reproduit deux entretiens sur la musique réalisés par la Radio Suisse Romande avec Nicolas Bouvier.
Hervé Guyader, le l'Université de Brest, est l'initiateur des travaux sur Nicolas Bouvier et la musique, le thème de ce livre, et d'une exposition à la Bibliothèque d'Etudes de Brest.
Textes de Laurent Aubert, Anne Marie Jaton, Nadine Laporte et Henri Lecomte.
140 pages, broché, 22,5 x 22,5 cm, illust. n/b, + 1 CD audio
|